Article – Pastel et Sarrasin #PetitTou

Home  >>  Uncategorized  >>  Article – Pastel et Sarrasin #PetitTou

Article – Pastel et Sarrasin #PetitTou

   Uncategorized   février 5, 2016  Commentaires fermés sur Article – Pastel et Sarrasin #PetitTou

L’équipe Pastel et Sarrasin remercie le Petit Tou pour cet article gourmand.

A savourer avec les yeux!!

10403463_949586068429005_4213914429148143003_n

Sélection du mois

Pastel et Sarrasin

La Bretagne à quelques pas du Capitole ! La crêperie Pastel et Sarrasin associe la tradition culinaire bretonne et la plante emblématique de Toulouse.

Un petit point d’histoire : le sarrasin, ou blé noir, a été importé lors des croisades en Bretagne au XVe siècle. Le pastel, qui répond au doux nom latin d’ysatis tinctoria, est une plante qui a permis à Toulouse de connaître son âge d’or à l’époque de la Renaissance : si Toulouse pourrait se contenter de voir la vie en rose, elle a souvent préféré la voir en bleu. Quoi de plus naturel alors, pour une crêperie toulousaine, d’associer ces deux plantes, chacune ancrée historiquement et économiquement dans sa région ? Même la salle mêle brique toulousaine, bleu du pastel et bois délavé : les effluves marines nous chatouillent les narines.

Les galettes au vrai goût de sarrasin sont revisitées avec des produits du terroir et de l’océan : galette au chèvre, serrano, tomates séchées et sorbet basilic, galette au confit de canard, pomme de terre rate et thym ou encore galette aux gambas, langoustines et flambée au pastis. Je ne  sais pas pour vous, mais le choix va être difficile. Est-ce bien raisonnable de prendre une crêpe gourmande ? Oh que oui ! Et j’emporterai même un peu de Bretagne chez moi grâce à la petite épicerie : plus besoin de faire plusieurs centaines de kilomètres pour avoir le vrai caramel au beurre salé fait maison ou encore les fameux palets bretons.

Deux nouveautés à retenir en ce début d’année 2016 : deux bonnes raisons, s’il en fallait, pour venir déguster la cuisine bretonne à Toulouse. Le menu étudiant, nouvellement mis à jour, vous permettra de déguster pour seulement 8,50 euros une galette à composer selon votre imagination et vos envies du moment. Pour le dessert, les crêpes traditionnelles au sucre ou au chocolat combleront tous les gourmands. Et pour vous désaltérer, un soda au choix vous est proposé. Afin de satisfaire tous les appétits et tous les budgets, les autres menus sont toujours d’actualité : menu enfant, menu du jour disponible le midi en semaine, menu Pastel et menu gourmand pour les plus audacieux. Les galettes confectionnées avec la farine de sarrasin et certaines entrées « naturellement sans gluten » raviront également ceux à la recherche d’une nourriture saine sans cette petite protéine contenue dans de nombreuses céréales. Le sarrasin possède en effet des qualités nutritionnelles très proches de celles du blé et offre la particularité de ne pas contenir de gluten.

75 rue du Taur, 31000 TOULOUSE

 

 

Comments are closed.